Berri, Lebbehi, Ouafa Achouak2022-01-032022-01-032021-07https://dspace.univ-eloued.dz/handle/123456789/10316A travers ce travail de recherche scientifique et dans le but de réduire les difficultés de la compréhension orale chez les apprenants, nous comptons vérifier l'impact de la remédiation sur le processus d'enseignement/apprentissage de la compréhension orale en classe de 4 Année moyenne , . En outre, nous tentons de connaitre la rentabilité de la remédiation pédagogique au sein d'une classe de langue étrangère. Pour arriver à nos objectifs, nous suivons l'ensemble de méthodes qualitative et quantitative, nous allant appuyer sur l'observation et le questionnaire comme outils d'investigations. من خلال هدا البحث العلمي وبهدف التقليل من صعوبات الفهم الشفوي عند المتعلمين نطمح إلى التحقق من مدى تأثير المعالجة البيداغوجية على عملية التعليم التعلم للفهم الشفوي في قسم الرابعة متوسط بالإضافة إلى محاولة التعرف على مردود إمكانية المعالجة ال بيداغوجية في قسم اللغة الأجنبية ومن اجل الوصول أهدافنا اتبعنا الطرق النوعية والكمية لدالك اعتمدنا على المراقبة البيداغوجية والاستبيان كاد وات لل تحقيقompréhension orale – remédiation pédagogique- motivation – écoute – pédagogie différencié.: الفهم الشفوي – معالجة بيداغوجية – تحفيز – السمع – بيداغوجية المتباينة .Vers une remédiation aux difficultés de compréhension orale en Etats des lieux et perspectives "cas des apprenants de fin du cycle moyen"