Ghrissi, MahacenNesrate, RazaneBouta, Manal2024-01-212024-01-212024-01-18http://dspace.univ-eloued.dz/handle/123456789/32058Didactique et langues appliquéesإن استعمال تكنولوجيا المعلومات والاتصالات (تكنولوجيا الذكاء الاصطناعي) يمثل أحد التحديات الأكثر أهمية في مجال التعليم والتعلم. مثل العديد من الجامعات الجزائرية ، قامت جامعتنا بدمج هذه التكنولوجيات لتحسين التعليم وتطوير هذا المجال بشكل أكثر فعالية.في إطار بحثنا ، قمنا بتناول المفاهيم المتعلقة بتكنولوجيا المعلومات والاتصالات والكتابة العلمية في فصلين نظريين ، ثم استخدمنا استبيان ملائم لموضوع دراستنا لتقييم استخدام الموارد الرقمية وتحديد مدى استغلالها ، من قبل الطلاب والأساتذة. هدف عملنا هو فهم أفضل لاستخدام التعليم الإلكتروني ومستوى تبني هذه الأساليب الجديدة في جامعة الوادي، مع التركيز على تطوير الكتابة العلمية وتقييم تأثيرها على تحفيز الطلاب. تشير نتائجنا إلى أنه على الرغم من التطور الملحوظ في استخدام تكنولوجيا المعلومات والاتصالات في مجال تعليم اللغة الفرنسية كلغة أجنبية ، فإن قسمنا لا يزال يعاني من مستوى ضعيف في استخدام هذه الموارد المتعددة الوسائط. لقد توصلنا أيضًا إلى أن هذه الأدوات البسيطة ، عندما يتم استيعابها ، يمكن أن تساهم في تحسين البحث البيبليوغرافي والكتابة العلمية ، وفي نفس الوقت تعزز تحفيز المتعلمين وتساعد في تطويرهم. لذلك ، فإنه من الضروري أن نعمل على توعية الوسط الجامعي ، سواء الطلاب أو المعلمين ، للاستفادة الكاملة من هذه التكنولوجيات.L'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) représente l'un des défis les plus importants dans le domaine de l'enseignement et de l'apprentissage. Comme de nombreuses universités algériennes, notre établissement a intégré ces technologies pour améliorer l'enseignement et développer ce domaine de manière plus efficace. Dans le cadre de notre recherche, nous avons abordé les concepts liés aux TICE et à la rédaction scientifique dans des chapitres théoriques, puis nous avons utilisé un questionnaire adapté à notre sujet d'étude afin d'évaluer l'utilisation des ressources numériques et déterminer leur degré d'exploitation, pour les étudiants et les enseignants. Notre travail vise à mieux comprendre l'utilisation de l'enseignement électronique et le niveau d'adoption de ces nouvelles méthodes à l'université d'El-Oued, en mettant l'accent sur le développement de la rédaction écrite et l'évaluation de son impact sur la motivation des étudiants. Nos résultats indiquent que malgré le développement remarquable des TICE dans le domaine de l'enseignement du français langue étrangère, notre département reste en retard quant à l'utilisation de ces ressources multimédias. De plus, nous avons constaté que ces outils simples, une fois maîtrisés, peuvent contribuer à améliorer la recherche documentaire et la rédaction scientifique, tout en stimulant la motivation des apprenants et en favorisant leur développement. Il est donc nécessaire de sensibiliser la communauté universitaire, tant les étudiants que les enseignants, afin de tirer pleinement parti de ces ressources technologique.frICTE- الموارد الرقمية- الاستخدام- جامعة الوادي- التحفيز- الكتابة العلمية.TICE- ressources numériques- utilisation- université de l'El-Oued- motivation - la rédaction scientifique.TICE et rédaction scientifique à l’université d’El Oued: mise au point et propositions didactiques.Master