Please use this identifier to cite or link to this item: http://hdl.handle.net/123456789/8711
Title: طبيعة اضطراب الوعي الفونولوجي(النمط السمعي، النمط البصري) وعلاقته بالذاكرة العاملة اللفظية لدى عسيري القراءة- دراسة مقارنة لدى تلاميذ السنة رابعة ابتدائي
Authors: بوعكاز, يمينة
Keywords: عسر القراءة ،الوعي الفونولوجي النمط السمعي ، النمط البصري، الذاكرة العاملة اللفظية
dyslexie, conscience phonologique, style auditif, style visuel, mémoire de travail verbale.
Issue Date: 29-Mar-2021
Publisher: University of Eloued جامعة الوادي
Series/Report no.: TD371/006/01;
Abstract: هدفت الدراسة الحالية إلى بحث الفروق بين عينتين من الاطفال ذوي عسر القراءة والقراء العاديين في الوعي الفونولوجي)النمط السمعي، النمط البصري) وعلاقة الوعي الفونولوجي بالذاكرة العاملة اللفظية. ولتحقيق اهداف الدراسة تم الاعتماد على المنهج الوصفي المقارن والارتباطي، شملت عينة الدراسة (ن=49) تلميذا مستوى سنة رابعة ابتدائي منهم(ن=19) تلميذا من ذوي عسر القراءة و(ن=30) تلميذ من العاديين تتراوح اعمارهم الزمنية بين (9) و(10) سنوات. تم استخدام الادوات التالية : اختبار قراءة الكلمات (الكلمات المتداولة، الغير متداولة، شبه الكلمات ("لعيس" (2015)، اختبار الوعي الفونولوجي السمعي، اختبار الوعي الفونولوجي البصري، واختبار الذاكرة العاملة اللفظية. تمت معالجة البيانات بالاعتماد على برنامج الحزمة الاحصائية (SPSS) الاصدار (22) باستخدام اختبار "ت" لدلالة الفروق بين مجموعتين مستقلتين واختبار "ت" لدلالة الفروق بين مجموعتين مرتبطتتين، ومعامل ارتباط بيرسون " r ". توصلت نتائج الدراسة الى وجود فروق دالة احصائيا بين التلاميذ ذوي عسر القراءة والقراء العاديين في اختبارات الوعي الفونولوجي النمط السمعي و البصري في مهام ( الحذف و الإبدال الصوتي ) لصالح القراء العاديين. ووجود فروق دالة احصائيا لدى كل مجموعة (العاديين / ذوي عسر القراءة ) بين اختبار الوعي الفونولوجي النمط السمعي واختبار الوعي الفونولوجي النمط البصري. كما أكدت النتائج على وجود ارتباط القراءة بالوعي الفونولوجي حتى بعد تثبيت متغير الذاكرة العاملة. تشير النتائج إلى أن اضطراب الوعي الفونولوجي لدى الاطفال ذوي عسر القراءة ليس سمعي النمط بل هو بصري كذلك حيث أنه من المحتمل أن يكون قصور واضح في التمثيل الصوتي عند الأطفال ذوي عسر القراءة. تمت مناقشة هذه النتائج في ضوء فرضية التمثيل الفونولوجي في القراءة .بناء على هذه النتائج تم تقديم مجموعة من المقترحات والتوصيات ركزت على ضرورة التكفل المبكر بذوي عسر القراءة واضطرابات التعلم عموما، وبأهمية ادراج نتائج الدراسة في البرامج التقييمية والتأهيلية لذوي عسر القراءة مستقبلا. La présente étude visait à étudier les différences entre enfants dyslexiques et lecteurs normaux dans la conscience phonologique (style auditif , style visuel), et la relation de la conscience phonologique avec la mémoire de travail verbale. Pour atteindre les objectifs de l'étude, une approche descriptive comparative a été utilisée. L'échantillon de l'étude comprenait (n = 49) élèves, en quatrième primaire dont (n = 19) élèves dyslexiques et (n = 30) élèves normo-lecteurs âgés de (9) à (10) ans. Les instruments élaborés et utilisés sont : un test de lecture de mots (fréquents, non fréquent, et pseudo-mots) (Layes , 2015), un test de conscience phonologique en deux versions (auditive et visuelle) et un test de mémoire de travail verbale. Les données ont été traitées à l'aide du programme statistique SPSS (version 22) en utilisant le t-test pour examiner les différences entre deux groupes indépendants (normo-lecteurs et dyslexiques), le t-test pour deux groupes dépendants (à l’intérieur de chaque groupe) et le coefficient de corrélation Pearson (r). Les résultats de l'étude ont révélé qu'il existe des différences statistiquement significatives entre les élèves dyslexiques et les lecteurs normaux dans les tests de conscience phonologique de type auditive et visuel dans les tâches (suppression et phonème) au profit des lecteurs normaux. Il y avait aussi une différence statistiquement significative dans chaque groupe (lecteurs normaux et dyslexiques) entre le type auditif et le type visuel du test de conscience phonologique. Les résultats ont également montré la présence d’une association significative entre la lecture et la conscience phonologique même après avoir contrôlé l’effet de la variable « mémoire de travail ». Les résultats indiquent que le trouble de conscience phonologique chez les enfants dyslexiques n'est pas seulement de type auditif, mais aussi visuel. Ces résultats ont été examinés à la lumière de l'Hypothèse de la Représentation Phonologique en lecture. Sur la base de ces résultats, un ensemble de propositions et de recommandations a été présentés, en mettant l'accent sur la nécessité d'une évaluation précoce des enfants atteints de dyslexie développementale et des troubles d'apprentissage en général. Il a été souligné aussi l'importance d'inclure les résultats de cette étude dans les programmes d’intervention
Description: أطروحة دكتوراه في علوم التربية تخصص صعويات التعلم
URI: http://dspace.univ-eloued.dz/handle/123456789/8711
Appears in Collections:Faculty of social and humanities sciences_PHD

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
طبيعة اضطراب الوعي الفونولوجي(النمط السمعي، النمط البصري) وعلاقته بالذاكرة العاملة اللفظية لدى عسيري القراءة.pdfأطروحة دكتوراه في علوم التربية تخصص صعويات التعلم6.41 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.