مستويات معالجة المعلومات وعلاقتها بالأداء القرائي لدى التلاميذ ذوي صعوبات القراءة والعاديين في المرحلة الإبتدائية

Abstract

هدفت الدراسة إلى استكشاف مستويات معالجة المعلومات الأكثر استخداما لدى تلاميذ السنة الخامسة ابتدائي ذوي صعوبات تعلم القراءة والقراء العاديين، والبحث في العلاقة بين مستويات معالجة المعلومات والأداء القرائي لديهما، والفروق بينهما في مستويات معالجة المعلومات، وبالاعتماد على المنهج الوصفي بأساليبه الاستكشافي والارتباطي والمقارن. تم تطبيق أدوات الدراسة الممثلة في (3) اختبارات أدائية ولفظية هي: اختبار المصفوفات المتتابعة الملون، اختبار الأداء القرائي واختبار تقدير مستوى معالجة المعلومات في النصوص المسموعة والتي طبقت على عينة تم اختيارها بأسلوب لا احتمالي وبطريقة قصدية مكونة من (56) تلميذا منهم (24) من ذوي صعوبات القراءة و(32) من القراء العاديين موزعين على (5) مدارس ابتدائية ببلدية الوادي (الجزائر). حيث تم التوصل إلى النتائج التالية: مستوى معالجة المعلومات الأكثر استخداما لدى التلاميذ ذوي صعوبات تعلم القراءة هو بسيط، مستوى معالجة المعلومات الأكثر استخداما لدى التلاميذ القراء العاديين متوسط، لا توجد علاقة ارتباطية ذات دلالة إحصائية بين مستويات معالجة المعلومات والأداء القرائي لدى ذوي صعوبات تعلم القراءة من تلاميذ السنة الخامسة ابتدائي، وكذلك بالنسبة للقراء العاديين، يوجد فرق دال إحصائيا بين متوسطي درجات مستويات معالجة المعلومات لدى تلاميذ ذوي صعوبات تعلم القراءة عن القراء العاديين المتمدرسين بالسنة الخامسة ابتدائي لصالح القراء العاديين. L' étude visait à explorer les niveaux de traitement de l' information les plus utilisés par les élèves de cinquième année du primaire ayant des difficultés d' apprentissage de lecture et les lecteurs ordinaires, et à rechercher la relation entre les niveaux de traitement de l' information et leurs performances en lecture, ainsi que les différences entre eux dans les niveaux de traitement de l' information, et en s' appuyant sur l' approche descriptive avec ses méthodes exploratoires, relationnelles et comparatives, des outils ont été appliqués l' étude représentée en (3) tests de performance et verbaux sont: le test de matrice séquentielle colorée, le test de performance en lecture et l' évaluation du niveau de traitement de l' information dans les textes audio, qui a été appliqué à un échantillon choisi selon une méthode non probabiliste et intentionnelle composée de (56) élèves, dont (24) en difficulté d' apprentissage de lecture et (32) lecteurs ordinaires répartis dans (5) écoles primaires de la commune d' El-Oued (Algérie). résultats ont été atteints: le niveau de traitement de l' information le plus utilisé par les élèves ayant des difficultés d' apprentissage de lecture est simple, le niveau de traitement de l' information le plus utilisé par les élèves ayant des lecteurs ordinaires est moyen, il n' y a pas de corrélation statistiquement significative entre les niveaux de traitement de l'information et les performances en lecture des élèves en lecture difficultés parmi les élèves de l' année cinquième primaire, ainsi que pour les lecteurs ordinaires, il existe une différence statistiquement significative entre les niveaux moyens de traitement de l'information des élèves ayant des difficultés d' apprentissage de lecture par rapport aux lecteurs diffèrent de ceux des lecteurs ordinaires qui étudient en cinquième année primaire au profit des lecteurs ordinaires.

Description

أطروحة دكتوراه في علوم التربية تخصص صعوبات التعلم

Keywords

مستويات معالجة المعلومات، الأداء القرائي، صعوبات تعلم القراءة، القراء العاديين., Niveaux de traitement de l' information, performance de lecture, difficultés d' apprentissage de lecture, lecteurs ordinaires.

Citation