Department of biology

Browse

Recent Submissions

Now showing 1 - 20 of 196
  • Item
    دراسة الفاعلية البيولوجية والكيميائية لنبات النعناع
    (Université of Eloued-جامعة الوادي, 2023) محدة, سمية; جعفور, رانيا; بن عمر, رحمه; لخويمس, مسعودة
    Mentha spicata is a medical and aromatic plant of the oral family The study aimed to detect secondary metabolites as well as extract essential oil as well as to study biological and chemical effectiveness by testing DPPH root inhibition and FRAP retrograde capacity as well as quantitative estimation of polyphenol and flavonides. The results of the plant’s chemical detection tests examined showed the presence of alkaloids, tannins, saponates, flavonides, triplets and the absence of ratings. After the extraction process, the yield in the extract (ethanol _ water) is 0.92% and the base oil refund is 1.04%. By estimating the antioxidant activity of the extract (ethanol _ water) of the plant’s aerobic part using the DPPH test, the results showed that the IC50 value of the extract (ethanol _ water) was estimated at 134.67 ug/ml. Ascorbic acid was estimated at 60.25 ug/ml. In the FRAP retro-capability test the results showed that IC50 value of extract (ethanol _ water) was estimated at 193.78ug/ml for galic acid was estimated at 148.80 ug/ml. The quantitative estimate of many phenols and flavonides for the extract was estimated at 64.19 ug/ml and 97.76% respectively. Finally ,the study of antibacterial activity in order to determine the effectiveness of essential oil on certain Escherichia coli, Staphylococcus aureus ,Pseudomonas aeruginosa ,Klebsiella pneumoniae and by analyzing essential oil, we found that has activity against bacteria .
  • Item
    Contribution à l’étude de la biodiversité floristique dans l’écosystème Oasien des palmeraies de la région de Tendla (El-Oued-Algérie)
    (Université of Eloued, 2020) BOUHAFS, Warda; DIDA, Imane
    Cette étude est pour but de faire un inventaire de plantes spontanées dans les Oasis de palmeraies de la région de Tendla au niveau trois stations choisis d'une manière aléatoire (S1, S2, S3), 36 relevés pendant six (6) mois d'étude, ils ont nous permis de recenser 40350 plantes spontanées représentées dans18 espèces fait parties de 12 familles, la Poaceae, Asteraceae, Convolvulaceae, Apiaceae, Frankeniaceae, Zygophyllaceae, Orobanchaceae, Fabaceae, Polygonaceae, Caryophyllaceae, Primulaceae, et la Plantaginaceae. Les espèces les plus dominantes dans cette région sont ; Daucus carota L. fait partie de la famille Apiaceae, Phragmite communis Trinet Cynodon dactylon appartiennent de la famille Poaceae, Polygonum convolvulus appartient de la famille Polygonaceae. Avec une richesse totale de 11 espèces dans la station 1 et 3, et de 12 espèces dans la station 2. Les indices de composition nous permettent aussi de montrer que la plus forte richesse spécifique est enregistrée dans les trois stations (1,2, et 3) dans le mois Mars de même que la région étudiée qui sont respectivement de 11, 9, 8, et 16. Les résultats des indices de structure donnent une indice de diversité de Shannon et Weaver (H’) de 1,24bits avec H’max de 4,47 en totalité, et de H’ = 1,13bits avec H’max= 3,46bits dans la station 1, de H’ = 1,06bits (avec H’max=3,58bits) dans la station 2, et de H’ = 1,53bits (avec H’max = 3,46bits) dans la station 3. Concernant les indices d’équitabilité (E) nous avons enregistrés une valeur de 0,30 au niveau de la région étudiée et de 0,33 dans la station 1, de 0,30 dans la station 2 et de 0,44 dans la station 3 qui sont indiqués que les Oasis de palmeraies de la région de Tendla ont une faible diversité en plantes spontanées avec un déséquilibre de distribution.
  • Item
    Cyanodon Dactylon .L دراسة الفعالية البيولوجية لمستخلص نبات الثيل معرف نوعيا بواسطة
    (Université of Eloued-جامعة الوادي, 2023) باهي, نصر الدين; عميرة, إيمان
    A travers ce travail, nous visons à étudier l'efficacité de l'activité des antioxydants trouvés dans un extrait de la plante cyanodon dactylon.L de la famille des Poacées, qui se trouve dans la région de Taghazout, El Oued Souf, Algérie, et qui sont utilisés pour augmenter le vert espaces et prévenir la désertification. L'extrait a été extrait par le procédé de trempage, et en estimant l'activité antioxydante de l'extrait de cyanodon dactylon.L, et en s'appuyant sur plusieurs tests DPPH, le test β- carotène, et le test d'activité phénanthroline, il en est résulté : Selon les résultats obtenus, 10 composés phénoliques ont été identifiés, où le phénol était le composé phénolique le plus abondant (26,5%), de sorte que les autres composés prédominants étaient l'éthyl glucopranside (12,02%), l'hydroquinone (9,23%) et la glycérine (9,23%). ) 7,15 %). Dans une étude similaire, Samira Sfadi et d'autres ont testé des composés extraits des racines de la même plante, Cyandon Dactylon L. Le composé principal était l'hydroquinone (66,89%), tandis que les composés secondaires étaient le thymol (1,23%), la lévoglucosinone (2,48%) , phytol (1,12%), acide acide vanillique (1,35%), acide syringique (0,98%).
  • Item
    تأثير الاحتباس الحراري على الامراض البكتيرية المنقولة عن طريق المياه )دراسة مراجعة(
    (Université of Eloued-جامعة الوادي, 2023) علاق, أمينة; بالي, عفاف; بن علي, منال
    The impact of human activity on the noticeable changes in the phenomenon of global warming in recent decades is widely recognized and raises concern. The impact of global warming is now worldwide and affects all areas, all of which affect human life. Among these impacts is its effect on the spread of waterborne bacterial diseases. Through this study, we tried to determine the extent of the impact of global warming on the spread of waterborne bacterial diseases by reviewing some previous studies. We found that the impact of global warming was significant due to the rise in temperature, floods, heavy rainfall and the El Nino phenomenon. Most of these phenomena had a positive effect on the spread and expansion of bacterial diseases geographically. We must not forget the contribution of social and economic conditions, as well as some human activities and behaviors that also contributed to the expansion and spread of these bacterial diseases.
  • Item
    Artemisia herba alba, Artemisia campestris تأثير الجرعات الشبه مميتة للنبتتين طبيتين على يرقات البعوض وبعض أنواع الالفقاريات الغير المستهدفة
    (Université of Eloued-جامعة الوادي, 2023) ثامر, مروة; عبد الكريـم, مباركة; بحري, أنفال; بوعافية, فاطمة الزهراء
    Les moustiques sont considérés comme l'un des vecteurs de maladies les plus importants et causent des dommages graves aux humains et aux animaux, et ce grâce à leur rôle potentiel dans la transmission de maladies infectieuses, notamment «la fièvre jaune, la dengue, la filariose et le paludisme». Le progrès de la lutte biologique a conduit à de nouvelles solutions pour lutter contre ces nuisibles avec la préservation de l'environnement et des animaux non ciblés. Dans,ce contexte nous nous sommes attachés à élaborer un plan d'étude visant à tester l'effet des huiles essentielles de deux plantes médicinales 'Artemisia herba alba et Artemisia campestris récoltées dans la région de Oued Souf au stade de la floraison sur des larves de moustiques de l’espèce Culex perexiguus. L'extraction des huiles essentielles des deux plantes Chih et Tgofet a montré que l'huile de la plante Chih prend une couleur jaune clair avec un fort arôme, et que l'huile de la plante Tgofet est de couleur jaune foncé avec un fort arôme, et le calcul des rendements de chacune des deux plantes, a constaté que le rendement de Chih (2,47%) était supérieur à le rendement de Tgofet est (0,26%), et cet écart peut être expliqué dans le résultats de la saison de récolte et par les différentes étapes climatiques et les facteurs qui affectent la quantité produite par le rendement, tandis que les tests de toxicité ont montré que les deux plantes ont un effet efficace sur les larves de moustiques de Culex perexiguus, mais Tgofet était plus efficacité et plus rapide que Chih au niveau de l'huile essentielle, surtout à forte concentration (250 et 500). En ce qui concerne les organismes non cibles, le test de l'huile essentielle de Tgofet et Chih avec des concentrations sublétales de 50 μL/L pour tous ces organismes a montré que l'huile de Tgofet avait une activité modérée (elle a conduit à l'élimination de 50% du nombre total de ces organismes), tandis que l'huile Chih avait une faible efficacité(elle a conduit à l’élimination de 37% du nombre total de ces organismes.
  • Item
    دراسة فاعلية سمية الزيوت الأساسية لثالث أنواع من نبات الزعتر على تطور نوع من يرقات البعوض في منطقة وادي سوف
    (جامعة الوادي - University of Eloued, 2023) عروك, شهيناز; خالد, نور الهدى; قرميط, نبراس شمس اليقين; بسرة, دالل
    Les moustiques causent de graves dommages pour l’homme et les animaux en tant que vecteurs de maladies infectieuses telles que le paludisme , la dengue, filariose, la fièvre du West-Nile et la fièvre de la Valée de Rift . Ce qui nécessite la lutte contre ces insectes. Afin de rechercher de nouvelles solutions de la lutte tout en préservant l'environnement et les animaux non ciblés. Nous avons testé l’effet des huiles essentielles sur les larves de moustiques de l'espèce (Culex Perexigues), en utilisant trois espèces de plantes médicinales, le thym (Thymus Vulgaris) et le serpolet (Thymus Algeriensis), récoltés à la période de la floraison dans la région d’El-Kala (El Tarf), ainsi que la marjolaine (Origanum Majorana) de la région d’Oued Souf. Ces plantes sont présentes en Algérie, tout comme dans les pays du bassin méditerranéen, en raison de leur utilisation répandue en médecine traditionnelle et de leurs propriétés thérapeutiques. Nous avons extrait les huiles essentielles de ces plantes en laboratoire et avons obtenu des échantillons de moustiques pour effectuer des tests de toxicité des trois plantes. Les résultats de l'extraction des huiles essentielles par distillation à l'aide de l'appareil de Clevenger ont montré que les rendements des huiles essentielles de la marjolaine(Origanum Majorana )(0.995%) et du thym (Thymus vulgaris)(0.135%), étaient plus élevés que celui du serpolet (Thymus Algeriensis), qui a donné un rendement de (0.009%). Enfin, les tests de toxicité ont montré que les trois plantes avaient un effet sur les larves de moustiques (Culex Perexigues), mais que la marjolaine et le thym étaient plus efficaces et agissaient plus rapidement que le serpolet au niveau du composé de l'huile essentielle.
  • Item
    إزالة الملوثات العضوية من المحاليل المائية بإستخدام مخلفات النخيل العرجون بطريقة الإمتزاز: تحسين ونمذجة العملية
    (جامعة الوادي - University of Eloued, 2023) بن عيشة, جمعة; لوبيري, أنغام
    The aim of our study is to exploit and value an important natural resource to remove organic pollutants from water, which is palm waste (Arjun), as Algeria is considered among the countries rich in this natural resource. Among the possible technologies for water treatment, the adsorption process by solid adsorbents appears, which is a possibility as one of The most effective method for treating and removing organic pollutants It has advantages over other methods because of its simple design and can involve a low initial cost investment The adsorption process is widely used to treat water from organic and inorganic pollutants and has received great attention from researchers In recent years, research has been intensified Low-cost adsorbents with binding capabilities to remove water pollution, the results of adsorption experiments on methylene blue dye showed that the latter is very effective in removing organic pollutants.
  • Item
    دراسة إمكانية استعمال جميع مخلفات النخلة كمواد مازة لمعالجة المياه الملوثة بملوثات عضوية بطريقة الإمتزاز
    (جامعة الوادي - University of Eloued, 2023) اللاحق, راضية; طريلي, خديجة; حثروبي, محمد أسامة; غربي, حسناء; بن عمر, رميسة
    The aim of this note is to study the possibility of using palm waste (flower pericarp) as a low-cost adsorbent for the adsorption of methylene blue from aqueous solutions. The physicochemical properties of the adsorbent were studied using XRD, FTIR and SEM/EDX. The factors affecting the adsorption yield were also studied, and they are as follows: The mass of the adsorbent (50-150 mg), the pH of the medium (4-10) and the contact time (15-105 minutes) to determine the optimal conditions for adsorption. By using BBD surface response modeling, a yield of 96.31% was reached under the conditions: coating mass 116.667 mg, media pH 7.4 and contact time of 30 minutes. The results of the isothermal modeling showed that the Toth model was more suitable with a regression coefficient of R2=1, and the maximum adsorbent quantity was 174.62 mg/g according to the Longmire model, while the kinetic modeling follows the quasi-second order model with a regression coefficient of 0.94. The thermal study showed that adsorption was spontaneously exothermic given the negative enthalpy value. We also dealt with the study of reverse adsorption, which aims to reuse the coating several times to remove the methylene blue dye, where we studied the factors affecting the volume of the NaOH separation agent (10-100 ml), the diffusion time (1-6 hours) and the shaking speed (50-450 cycle/d) to determine the optimal conditions for the highest dye removal yield from the epidermis. The optimal values that gave the best removal yield of 46.88% were reached by using the best mass of the coating containing MB dye of 105 mg, in a time of 6 hours, at a shaking speed of 437.6 rpm, and a volume of 10.66 ml. And through the results of germination, which aims to find out the possibility of using treated water for irrigation purposes, where the effect of treated water was studied on the germination and growth of durum wheat seedlings of VITRON variety, through sterilized petri dishes, and they were treated with two concentrations of MB 5 mg / l (treated) and 100 mg / l (treated) l (contaminated) with control treatment, and this was done in dark conditions and the temperature was 1±25°C. Germination percentage GP%, length and weight of seedlings showed the toxicity of methylene blue dye and the possibility of watering with treated water using low concentration of methylene blue.
  • Item
    دراسة مقارنة لبعض أنواع النعناع من منطقة وادريغ – تقرت
    (جامعة الوادي - University of Eloued, 2023) بن بداري, إكرام; قرفي, عقيلة; بوحفص, العطرة; دويس, سارة
    The aim of this work is a comparative study of some types of mint plant Mentha Spicata Piperita.l Mentha, Mentha Pulegium.l which belong to the Lamiaceae family, from the region of Wadi Reg Toqrat through the detection of the active substances of the types of mint studied, and the extraction of essential oils from them The three samples of mint through the process of water distillation using the Clevenger device, and then estimating the antibacterial and antifungal biological effectiveness by implementing the diffusion method using the standard disc diffusion test, and studying some of the chemical and physical properties of these oils (saponification number, acid number, ester number, refractive index); Where the study showed that the three types of mint plants contained most of the active substances. As for the extraction of oils, their yield was estimated at (Mentha Spicata 1.04% - Piperita.l Mentha 2% - Mentha Pulegium.l 1.82%). Considerable biological for these types of mint Based on the results obtained through this study, it can be concluded that the mint plant with its three types studied has high quality because it contains most of the active substances and also contains a good yield of essential oils that have biological effectiveness.
  • Item
    مساهمة في تقييم استدامة التنوع الحيوي الزراعي في الوسط الصحراوي لمنطقة سوف
    (جامعة الوادي - University of Eloued, 2023) بن خليفة, إلهام; مسعي, أنوار; بحرية عدي, أحمد
    La diversité biologique est devenue un élément central de la recherche agricole depuis le sommet de Rio de Janeiro en 1992. Contient des régions de l'agriculture sur la diversité biologique fixe représentant le fondement des activités humaines. Par conséquent, la préservation de cette diversité biologique dans les régions écologiques de l’agriculture et des régions protégées est une nécessité fondamentale et nécessite une réflexion approfondie. Des contrôles ont été effectués sur une période de quatre mois entre novembre 2022 et en 2023, environ cinquante-cinq investisseurs dans la région de la vallée s’occupent des zones structurelles et de l’emploi. Vous avez sélectionné les indicateurs de l'environnement pour l'économie d'énergie de la méthode d'évaluation de la diversité locale du système de gestion des ressources humaines par le biais du système d'enregistrement des points. L'analyse de l'exposition à la diversité des animaux (20.11/33 points) est essentiellement garantie par la variété animale moyenne et la représentation génétique forte.
  • Item
    Diagnostic écologique et impacts de l’environnement sur la biodiversité des zones humides d’Oued Righ (Cas du Canal d’Oued Righ)
    (جامعة الوادي - University of Eloued, 2023) Messaoudi, Mariem; Bouchemal, Souad
    Les zones humides constituent un écosystème qui offre l’habitat pour différentes espèces vivantes, ce qui nous a conduit à réaliser une étude pour déceler et évaluer l’impact de l’environnement sur la biodiversité au niveau du canal Oued Righ (O.R) notamment dans sa partie qui traverse la wilaya d’ELMEGHAIER durant la période Novembre 2022-Mai 2023 Les résultats des analyses physicochimiques des eaux superficielles au niveau de six (06) différentes stations ont montré une forte salinité, PH neutre à alcalin. Les valeurs de la conductivité électrique et du TDS ont dépassé les normes algériennes avec des faibles taux d’oxygène dissous. Le comptage des oiseaux d’eau nous a permis de recenser (21) espèces appartenant à onze (11) familles parmi lesquelles prédominaient les Anatidées. Chaque espèce est caractérisée par un statut phénologique dont 38% sont des espèces hivernantes. La richesse spécifique la plus élevée était notée durant la période d’hivernage pendant le mois de Janvier avec 18 espèces. Dans notre étude nous avons aussi mis le point sur les espèces végétales ce qui a révélé la dominance de (02) espèces halophytes, avec le constat de la régression du recouvrement végétale. Une approche socio-économique a été effectuée dans l’entourage du canal (palmeraies, agglomérations avoisinantes) afin de recueillir le maximum d’informations concernant les différents polluants déversés dans le canal ainsi que leurs sources essentiellement les eaux de drainage ainsi que les eaux usées domestique (assainissement) qui sont des chargées renfermant des substances chimiques diverses avec des taux qui restent à déterminer par le biais d’études et analyses plus profondes.
  • Item
    أثر بعض اجناس البكتيريا المحسنة للنمو على نبات الفول في منطقة وادي سوف
    (جامعة الوادي - University of Eloued, 2023) شاشة, الجيلاني; عوين, عبد الفتاح
    Afin de découvrir l'effet des bactéries favorisant la croissance sur la plante de haricot, nous avons mené cette étude en plantant des graines de haricot locales, Vicia Faba L. dans un sol sablonneux vierge avec l'introduction d'améliorations, puis en prenant des mesures végétatives, en répétant le traiter trois fois à des moments différents, avec une semaine d'écart entre deux mesures successives (longueur, nombre de feuilles) et mesures des caractéristiques du sol (N.P.K.PH.EC) et autre laboratoire (poids sec, humide de la racine et des groupes végétatifs - estimation des quantités de sucres protéiques et de chlorophylle) Après avoir pris des mesures, mené des expériences en laboratoire, analysé et discuté les résultats obtenus et les avoir comparés avec d'autres recherches menées dans ce domaine, il nous a été confirmé que la croissance de la plante de haricot pollinisée par des bactéries s'est améliorée grâce à une augmentation significative, car le pourcentage de l'amélioration de la hauteur et du nombre de feuilles a atteint 12%, le poids humide des groupes végétatif et racinaire était de 176 et 45% respectivement.arrangement, et le poids sec des groupes végétatif et racinaire 113 et 98,2%, respectivement, la quantité de chlorophylle 69,66%, sucres solubles 42%, protéines 242%. Les bactéries stimulant la croissance ont simplifié les nutriments et facilité leur absorption, comme le phosphate naturel (inorganique), par la plante en améliorant et en augmentant l'activité dans la rhizosphère, ce qui explique les changements qu'elles ont provoqués dans le pH du sol et la conductivité électrique.
  • Item
    Contribution à l'étude de l'effet de l'activité larvicide de deux plantes médicinales (Cotula cinerea et Juniperus phoenicea) sur les larves (Culiseta longiareolata et Culex hortensis ) dans la région d’oued Souf .
    (جامعة الوادي - University of Eloued, 2023) ASSAMI, Sirine; BEY, Elazouzia; CHARRAHI, Amina
    Le moustique est considéré comme une source de nuisance pour l'homme comme pour l'animal, en raison de son rôle efficace dans la transmission de maladies infectieuses telles que le paludisme, la fièvre jaune…etc. Les progrès de la recherche scientifique dans le domaine de la lutte biologique, offre de nouvelles solutions. pour lutter contre ces insectes nuisibles tout en préservant l'environnement et les animaux non ciblés. Dans cette optique, nous avons élaboré un plan d'étude visant à déterminer l'effet des huiles essentielles de deux plantes médicinales (Cotula cinerea et Juniperus phonicea) ont été récoltées de la région d' Oued Souf (Rguba, Hassi Khalifa, Hassani Abdel Karim) sur les larves de deux espèces des moustiques : Culista longiareolata ; Culex hortensis, où les résultats ont montré , que ces plantes ont un effet important sur les espèces de moustiques mentionnées précédemment, mais l'huile de Junepures phonicen était plus efficace que l'huile de Cotula cinerea sur l’espèce de Culesita longiareolata, tandis que l'huile de Cotula cinera était plus efficace que l’huile de Junepures phonicea sur l’espèce de Culex hortensis.
  • Item
    تأثير الاحتباس الحراري على الأمراض الفيروسية المنقولة عن طريق البعوض
    (جامعة الوادي - University of Eloued, 2023) شويرفات, يسرى; غراب, مسعودة; يحي, زينب
    Greenhouse gas emission caused by human activity will lead to climate change, which will mostly affect human health negatively. More than 80% of the world's population is at risk of contracting diseases transmitted by mosquitoes; These diseases are the largest contributors to the burden of diseases transmitted to humans. Research to date has focused strongly on the role of climate change. It has been observed that global economic development, precipitation and temperature are responsible for the increase in the pattern and dynamics of transmission of mosquito-borne diseases. However, mosquito control is essential to prevent mitigate human-to- human transmission of yellow fever, dengue and other viruses in a changing world.
  • Item
    Contribution à l'étude de la qualité physicochimique et biologique des certaines zones humides de la région du Souf
    (جامعة الوادي - University of Eloued, 2023) BERRA, NOUR EL-HOUDA; CHAR, AICHA; GAID, HAMIDA; ZAID, ZINEB
    Cette étude révèle des informations essentielles sur la qualité de l'eau dans les zones humides de la région du Souf en Algérie, C'est le lac Chatt, dont la source est la montée des eaux souterraines et Chatt al-Dhiba est l'embouchure de la station d'épuration et L'estuaire des eaux usées de la municipalité de Talib Al-Arabi est considéré comme l'estuaire des eaux usées de cette zone. Les analyses physico￾chimiques montrent des variations de température, de turbidité et de nitrites, indiquant une présence élevée de substances et une salinité élevée. Les analyses bactériologiques révèlent des niveaux élevés de germes totaux et la présence de bactéries potentiellement pathogènes. En résumé, l'eau des zones étudiées ne respecte pas les normes mondiales de qualité, avec une présence significative de bactéries et une pollution générale. Il est essentiel de prendre des mesures pour remédier à cette situation. Pour une meilleure compréhension, des études supplémentaires sont recommandées, avec une plus grande couverture géographique et une période d'échantillonnage étendue. Il est également important d'étudier l'impact des conditions climatiques et des facteurs externes sur la qualité de l'eau dans la région du Souf. En conclusion, des mesures appropriées doivent être prises pour garantir la qualité de l'eau dans ces zones humides. La protection de ces écosystèmes aquatiques précieux est cruciale pour préserver la biodiversité et assurer la santé publique.
  • Item
    Biodiversité Scorpionique dans la région d'Oued Souf (Cas de Hassi khalifa, Debila et Reguiba)
    (جامعة الوادي - University of Eloued, 2023) BELAROUCI, Soumaia; HADRI, Fatima; HECHIFA, Chaima
    L'étude sur le terrain s'est déroulée d'avril 2023 à mai 2023, comprenant six sorties de prospection dans trois stations sélectionnées. Au cours de ces deux mois environ, un total d'environ 12 scorpions vivants ont été récoltés, soit individuellement, soit en groupe. Le nombre de scorpions récoltés variait considérablement d'un mois à l'autre, avec un maximum enregistré en mai 2023, probablement en raison de l'augmentation de la température atmosphérique. Parmi les différentes palmeraies étudiées, la palmeraie Moderne était la plus riche en individus, représentant 42% du nombre total de scorpions capturés. La palmeraie Traditionnelle contribuait avec un pourcentage plus faible de 33% des scorpions récoltés, tandis que la palmeraie Délaisser présentait une contribution très faible de 25%. L'identification des espèces a révélé la présence d'Androctonus australis (Linnaeus, 1758) et Androctonus aeneas (Ehrenberg, 1828). La palmeraie Moderne de la région d'El-Oued s'est avérée être le biotope le plus riche en individus. Androctonus australis est l'espèce la plus répandue, notamment dans les habitations. La palmeraie Traditionnelle se positionnait en deuxième place avec quatre individus capturés. Enfin, la palmeraie Délaisser présentait un faible nombre de scorpions capturés (trois individus) par rapport aux résultats de Sadine en 2012 (272 individus).
  • Item
    Mentha Spicata.L مقارنة المستخلص الميثانولي لنبات النعناع لمناطق مختلفة الوادي، تبسة،عنابة
    (جامعة الوادي - University of Eloued, 2023) برايكة, منوبية; خزان, حفصة; العايب, لمياء; عبابسة, فتيحة
    Notre étude vise a comparer les extraits méthanoliques de menthe *Mentha Spicata.L* pour trois des échelles bioclimatiques différentes de la algérie (eloud￾tebessa-annaba) lorsque un échantillon de plantes a été prélevé dans chaque région aux fins de une étude la teneur en phénols et flavonoides et composés antioxydants et leur activité contre DPPH et des ions de fer FRAP et contre la décomposision des globules rouges Hémoulyse ainsi que la anti-activité de certaines souches bactériennes, Tel que il est apré le processus de extraction pour les trois échantillons considérant que après le processus de extraction des trois échantillons par trempage das du méthanol nous avons obtenu le pourcentage de rendement le plus élevé en extrait de plante de tebessa de 10.8% ainsi que la teneur phénolique quantitative la plus élevée de 247.5641 mg/E AG.Ex , La plus grande capacité de inhibition des radicaux libres a été enregistrée dans le plante de eloud comme valeur Ic 50 = 87.1 ug/ml et a également montré les résultats du test de la capacité a restaurer les ions de fer FRAP le extrait de cette regions au pouvoir rétrospectif dépasse sa valeur Ec 50 = 83.36 ug/ml, Les résultats ont également montré la supériorité de la plant de annaba dans le estimation de la teneur en flavonoid en valeur de 63.81319 mg/ E AG.Ex. Et aussi en test de Hémoulyse alors que les résultats sont supérieurs a la plante de annaba par le pourcentage de dissolutions 50% Ec 50 =253.87 ug/m, Quant au test antibactérien pour les trois échantillons contre les souches (Staphlococcus aureus ; Klebsiellapneumoniae ; Pseudomonas aeruginose ; Escherichia coli ) les résultats ont montré que la capacité de inhibition la plus élevée était dans la plante de eloud avec un diamétre de amortissement allant de 13 et 14 c m lors de la concentration 30mg/ml. A travers ces résultats obtenus, on peut dire que la plante de la région de l' Annaba est considérée comme ayant une activité antioxydante élevée par rapport aux plantes de Tébessa et El oued.
  • Item
    Recherche des nodosités des espèces spontanées saharienne (région Oued Souf) de la famille de fabaceae.
    (جامعة الوادي - University of Eloued, 2023) KHENNAB, Ammar; DJABALLAH, Kaoutar; MEBARKI, Djouhara
    L’objectif de notre travail est la recherche des espèces spontanées saharienne appartenant de la famille des fabaceae qui peuvent contient des nodules de symbiose bactérienne au niveau des racines. Pour cela, un inventaire a été réalisée sur 5 stations dans la région de Eloued dont : Debila, Oued alanda, Chott diba, Elmagran et Eloued. Nous avons trouvé trois espèces de la famille des fabaceae (Retama reatam ; Astragalus gombiformis et Genista saharae). Parmi ces espèces deux espèces avec nodosité racinaire ont été trouvé dont Retama reatam et Astragalus gombiformis. Les résultats montrent que l’aspect morphologiques (couleurs, forme, taille) des nodules étudiées a été comparable. Les analyses des sols rhizosphériques indique que le pH et la conductivité électrique ne montrent pas des facteurs limitant pour la nodulation.
  • Item
    portulacaoleraceaL المسامهة في التقدير الكمي لبعض مركبات الأيض الأويل لنبات البقلة الحمقاء النامي في ترب مختلفة من الجنوب الجزائري
    (جامعة الوادي - University of Eloued, 2023) شراديـد, نريمان; مناصــر, حــمزة
    In order to find out the health benefit and nutritional value of medicinal plants growing under natural conditions in different regions, this study was carried out, which aims to contribute to the quantitative assessment of some primary metabolites of Portulaca oleracea L. growing in different soils of southern Algeria. Where the results obtained by estimating and comparing the content of the nutritional value of the foolish legume showed that the quantitative content of carbohydrates recorded the highest value in the root part of the Wadi Rig region of the Ain Shusha sample, and it was estimated at 17.61 mg/g MS, while in terms of estimating the quantitative content of protein, it was the highest value in the root part of Wadi Souf region in the Qamar sample, where it was estimated at 441.1 mg/g MS. While the quantitative content of fats was higher in the Wadi Rig region of Ain Al-Shousha sample in its root part as well, and was estimated at 0.549 mg/g MS. The aerial part of the Tqdidin sample had the highest percentage of minerals, estimated at 34%. Our statistical study proved that there were very significant differences between the different samples studied in both regions at the significance level α = 0.001, which indicates a high ability of the plant to adapt to the environment, despite the differences observed in the results between the two regions.
  • Item
    VALORISATION DE QUELQUES PRODUITS DE LA RUCHE D’APIS MELLIFERA RECOLTES DANS LA REGION D’EL OUED
    (جامعة الوادي - University of Eloued, 2023) HEZLA, Fatma; Necira, ouiem; BEN AMAR, Ichrak; GUENANI, Khaoula
    Malgré les contraintes naturelles dans les régions présahariennes ; l’apiculture a connu ces dernières années un grand essor. En effet, elle est actuellement considérée comme filière à part entière. Les analyses physicochimiques montrent que tous les échantillons du miel et du pollen et de la propolis étudiés sont d’une bonne qualité et correspondent aux normes internationales. La couleur du miel varie de clair à foncé. La teneur totale en phénols et la teneur en flavonoïdes varient considérablement entre les différents échantillons étudiés. Les niveaux d'antioxydants des échantillons de miel testés variaient de 0.600 ± 0 .012 à 14.820 ± 0.050 mg/mL pour le test de DPPH, et de 0.514 ± 0.006 à 17.619 ± 1.09 mg/mL pour le FRAP et de 0.737 ± 0.062 et 7.428 ± 0.09 mg/mL pour le test β. Carotène ; dont le meilleur pouvoir antioxydant a été enregistré chez l’échantillon de la propolis. L’étude de l’activité anti-inflammatoire montre des bons résultats chez tous les produits testés. Les données de l’activité antibactérienne montrent une sensibilité assez importante de la souche S. aureus contre tous les échantillons testés, tandis que M. luteus et B. subtilis n'ont été que modérément sensibles.