Effet du venin d'un serpent (Cerastes cerastes) et d'une plante antivenimeuse de la pharmacopée traditionnelle algérienne (Matricaria pubescens (Desf)) chez les lapins

No Thumbnail Available

Date

2016

Journal Title

Journal ISSN

Volume Title

Publisher

Abstract

Les envenimations des serpents Cerastes cerastes, constituent un grand problème sur la santé publique, particulièrement en régions sahariennes d'Algérie. Le venin des vipères est une substance chimique de type protéique avec deux composants essentiels: les toxines et les enzymes. Certaines espèces des plantes dans notre région possèdent des propriétés pharmaceutique qui confèrent un intérêt médicinal. Parmi ces plantes: le Matricaria pubescens. Nous avons réalise ce travail pour connaitre: l'influence du venin des serpents Cerastes cerastes, sur les lapins d'albinos; et l'effet du Matricaria pubescens sur l'envenimation ophidienne. On a fait l'extraction du venin de Cerastes cerastes et les flavonoïdes de Matricaria pubescens qu'on injecte aux lapins. Après l'égorger du lapins, on a fait des analyses biochimiques et une coupe histologique au niveau des quelques organes: le foie, les poumons, le cerveau et les reins. Les analyses biochimiques et les coupes histologique indiquent une variation de glycémie, créatinine, TGP, et TGO et aussi une variation au niveau tissulaire. Cet étude, montre que les flavonoïdes de Matricaria pubescens ont un efficacité contre l'effet du venin sur les paramètres des métabolismes (l'heperglycémie, l'hypocholestérolimie); mais ces flavonoïdes n'ont pas un effet sur la coagulation sanguine qui est causé par l'envenimation.

Description

Keywords

Cerastes cerastes, Matricaria pubescens, venin, flavonoïdes, extraction., الأفعى ذات القرون , القرطوفة , سم , فلافونویدات , استخلاص.

Citation