Please use this identifier to cite or link to this item: http://hdl.handle.net/123456789/218
Title: فعالية برنامج تربية اختيارات قائم على استراتيجية التعلم التعاوني لتنمية التفكير الناقد في سياق مراحل بناء المشروع الشخصي (الاستكشاف والبلورة) لدى تلاميذ السنة الأولى ثانوي ذوي الملمح غير المحدد
Authors: بن علي, نوال
Keywords: برنامج تربية الاختيارات، التفكير الناقد، مراحل بناء المشروع الشخصي الاستكشاف والبلورة
Le programme des choix d’élevage, de la pensée critique, des étapes de la construction d’un projet personnel (exploration et cristallisation )
The program of breeding choices, critical thinking, stages of building a personal project exploration and crystallization
Issue Date: 14-Apr-2019
Publisher: University of Eloued جامعة الوادي
Series/Report no.: TD373/001/01;
Abstract: هدفت الدراسة إلى الكشف عن مدى فعالية برنامج تربية اختيارات قائم على استراتيجية التعلم التعاوني لتنمية التفكير الناقد في سياق مراحل بناء المشروع الشخصي(الاستكشاف والبلورة) لدى تلاميذ السنة الأولى ثانوي ذوي الملمح الغير محدد. وبالاعتماد على المنهج التجريبي ذو التصميم القياس القبلي والبعدي لمجموعتين إحداهما ضابطة والأخرى تجريبية تم إجراء الدراسة على عينة مكونة من 24 فردا من الجنسين مقسمين على مجموعتين: مجموعة تجريبية 12 تلميذا ومجموعة ضابطة 12 تلميذا من تلاميذ السنة الأولى ثانوي ذوي الملمح غير المحدد للموسم الدراسي 2017.2016. وباستخدام مقياس التفكير الناقد ( إعداد الباحثة) وبالاعتماد على الأساليب الإحصائية المتمثلة في اختبار "ت" لدلالة الفروق بين المتوسطات تم التوصل إلى النتائج التالية: - وجود فروق ذات دلالة إحصائية بين متوسطي درجات المجموعة التجريبية على مقياس التفكير الناقد قبل وبعد تطبيق برنامج تربية الاختيارات لصالح التطبيق البعدي. - عدم وجود فروق ذات دلالة إحصائية بين متوسطي درجات المجموعة الضابطة في مقياس التفكير الناقد قبل وبعد تطبيق برنامج تربية الاختيارات. - وجود فروق ذات دلالة إحصائية بين متوسطي درجات المجموعتين التجريبية والضابطة في مقياس التفكير الناقد بعد تطبيق برنامج تربية الاختيارات لصالح المجموعة التجريبية. بناء على هذه النتائج تم التحقق من فعالية برنامج تربية الاختيارات القائم على التعلم التعاوني لتنمية التفكير الناقد في سياق مراحل بناء المشروع الشخصي (الاستكشاف والبلورة) لدى تلاميذ السنة الأولى ثانوي ذوي الملمح غير المحدد. وبالتالي التأكيد على ضرورة الاهتمام بخدمات التوجيه التي تقدم للتلاميذ، والتي تساهم في تنمية الكفايات الضرورية لبناء المشاريع الشخصية الخاصة بهم مثل القدرة على التفكير العلمي والتخطيط والقدرة على اتخاذ القرار وغيرها، وذلك من خلال الاهتمام ببناء برامج تربية الاختيارات وتنفيذها. L’objectif de l’étude était de déterminer l’efficacité d’un programme d’apprentissage sélectif basé sur une stratégie d’apprentissage collaboratif pour développer la pensée critique dans le contexte des étapes de construction du projet personnel (exploration et cristallisation) de la première année du secondaire avec une dimension indéterminée. L'étude expérimentale a été menée sur un échantillon de 24 individus des deux sexes répartis en deux groupes: un groupe pilote de 12 étudiants et un groupe témoin de 12 élèves de première année du secondaire avec une dimension indéterminée pour l'année universitaire 2017-2016. En utilisant le critère de la pensée (préparation du chercheur) et en s’appuyant sur les méthodes statistiques du test T pour indiquer les différences entre les moyennes, les résultats suivants ont été obtenus: - Il existe des différences statistiquement significatives entre les scores moyens du groupe expérimental sur l'échelle de la pensée critique avant et après la mise en œuvre du programme de sélection au profit de la post-application. - Il n'y avait pas de différence statistiquement significative entre les scores moyens du groupe témoin dans l'échelle de pensée critique avant et après l'application du programme de sélection. - Il y avait des différences statistiquement significatives entre les scores moyens des groupes expérimental et témoin dans l'échelle de la pensée critique après l'application du programme de sélection au profit du groupe expérimental. Sur la base de ces résultats, l’efficacité du programme d’apprentissage collaboratif pour le développement de la pensée critique a été évaluée dans le contexte des étapes de construction du projet personnel (exploration et cristallisation) d’élèves de première année du secondaire ayant une dimension indéterminée. Et soulignez ainsi la nécessité de prêter attention aux services d’orientation fournis aux étudiants, qui contribuent au développement des compétences nécessaires pour construire leurs propres projets personnels, tels que la capacité de penser, de planifier et de prendre des décisions, entre autres, en suscitant l’intérêt de construire des sélections et des programmes de sélection. The aim of the study was to examine the effectiveness of a selective learning program based on the collaborative learning strategy for the development of the critical thinking, using the critical thinking scale, in the context of the personal project elaboration (exploration and crystallization) for students in first grade high school. This study was carried out on a sample of 24 participants of both genders, divided into two groups: an experimental group (n= 12) and a control group (n= 12) during the academic year 2016-2017. The results show that: - There are statistically significant differences between the pre and post measurements of the critical thinking in the experimental group in favor of the later - There are no statistically significant differences between the pre and post measurements of the critical thinking in the control group. - There are statistically significant differences between the experimental and control groups in the critical thinking in favor of the former. These results indicate that the collaborative learning-based learning program for the development of critical thinking is effective, in the context of the elaboration of the personal project (exploration and crystallization) for first graded high school students. These findings highlight the need to pay more attention to the academic orientation provided for students contributing in the development of the personal project elaboration skill. Such a skill rely on planning and decision-making abilities.
Description: أطروحة دكتوراه تخصص: ارشاد وتوجيه
URI: http://dspace.univ-eloued.dz/handle/123456789/218
Appears in Collections:Faculty of social and humanities sciences_PHD

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
TD373 001 01.pdf513.04 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.