دور مناهج التربية التحضيرية في الكشف المبكر عن صعوبات التعلم النمائية (صعوبات الإدراك نموذجا) في ضوء معايير الجودة الشاملة

No Thumbnail Available

Date

2018

Journal Title

Journal ISSN

Volume Title

Publisher

جامعة الوادي university of eloued

Abstract

"تهدف هذه الدراسة للتحقق من أن المنهاج المقرر وزاريا على الأقسام التحضيرية يحمل خاصية الكشف المبكر عن صعوبات التعلم النمائية في ضوء تحقيقه لمعايير الجودة الشاملة، حيث تم التقصي عن مؤشرات الصعوبات الإدراكية كنموذج لهذه الصعوبات وقد تمثلت عينة الدراسة في الوثائق التربوية المقررة وزاريا على الأقسام التحضيرية والمتمثلة في: _ دفتر الأنشطة العلمية للتربية التحضيرية. _ دفتر الأنشطة اللغوية للتربية التحضيرية. _ الدليل التطبيقي لمنهاج التربية التحضيرية (الأطفال 5-6 سنوات) (2008). تمت دراسة هذه الوثائق حسب منهج تحليل المضمون وذلك عن طريق بناء أداة تحليل مستنبطة من خصائص الصعوبات الإدراكية لدى أطفال مرحلة ما قبل المدرسة، وبهذه الأداة تم تحليل أنشطة المنهاج وما تضمنته من أهداف وتعليمات تندرج تحتها، باستخدام أسلوب النسب التكرارية، لإحصاء تكرارات مؤشرات صعوبات الإدراك في تلك التعليمات بعد هذه الخطوات؛ تحققت فرضيات الدراسة حيث تأكد ما يلي: _ يحمل منهاج الأنشطة اللغوية المقرر وزاريا على الأقسام التحضيرية خاصية الكشف عن صعوبات الإدراك لدى أطفال القسم التحضيري. _ يحمل منهاج الأنشطة العلمية المقرر وزاريا على الأقسام التحضيرية خاصية الكشف عن صعوبات الإدراك لدى أطفال القسم التحضيري. _ يحقق منهاج الأقسام التحضيرية مستوى تنافسي من الجودة التعليمية بكونه يحمل خاصية الكشف المبكر عن صعوبة الإدراك لدى أطفال القسم التحضيري. وبالتالي نستنتج تحقق الفرضية العامة للدراسة، حيث تأكد ما يلي: _ يحمل المنهاج المقرر وزاريا على الأقسام التحضيرية خاصية الكشف المبكر عن صعوبات التعلم النمائية في ضوء معايير الجودة الشاملة. "Cette étude a pour but d'investiguer que le manuel décidé au niveau de la ministère, sur les classes préparatoire, a la propriété de découvrir préalablement les difficultés d'apprentissage développementale dans la lumière de sa réalisation des critères de qualité totale, où, on a pris les indicateurs des difficultés cognitives comme un modèle à ces difficultés, aussi; l'échantillon d'étude s'est présenté dans les documents éducatifs décisions ministérielle sur les classes préparatoires les dernier sons: _ Livre d'activités scientifiques de l'éducation préparatoires. _ Livre d'activités linguistiques de l'éducation préparatoires. _ le guide pratique du manuel d'éducation préparatoires (enfant 5-6 ans) (2008). Pour qu'il soit leur étude selon le manuel d'analyse du contenu et cela à partir de la construction d'un outil d'analysé convertie des caractéristiques des difficultés cognitives chez les enfants pré-écoliers, et par cet outil, on a analysé les activités du manuel aussi; les objectifs et les consignes dont ils font parti, en utilisant le style des pourcentage répétés, pour faire les statistique des indicateurs des difficultés cognitives dans ces consignes, après ces étape; les hypothèses de l'étude ont été réalisées, et confirmez ce qui suit: _ Le manuel des activité linguistique décidé ministérielle sur les classes préparatoires a la caractéristique de découvrir les difficultés cognitives chez les enfants de la classe préparatoires. _ Le manuel des activité scientifiques décidé ministérielle sur les classes préparatoires a la caractéristique de découvrir les difficultés cognitives chez les enfants de la classe préparatoires. _ Le manuel des classes préparatoires réalise un niveau compétitif de la qualité d'apprentissage où il porte la caractéristique de découvrir préalablement les difficultés cognitives chez les enfants de la classe préparatoires. Donc, nous concluons réaliser l'hypothèse générale de l'étude, où on constate le suivant: _ Le manuel décidé ministérielle sur les classes préparatoires porte la caractéristique de découvrir préalablement les difficultés d'apprentissage développementale dans la lumière des critères de la qualité totale."

Description

مذكرة ماستر في علوم التربية تخصص صعوبات التعلم

Keywords

صعوبات التعلم، التربية التحضيرية، الإدراك، مناهج التربية, Difficultés d'apprentissage, éducation préparatoire, cognition, programmes d'enseignement, Learning difficulties, preparatory education, cognition, education curricula

Citation